Les travaux de 1922 à 1982 - Kunduz

La région de Qunduz n’a pas fait l’objet de fouilles à proprement parler par la DAFA, mais plusieurs découvertes fortuites ont amené les archéologues français à s’intéresser à cette région, située au nord de l’Afghanistan et au cœur de la Bactriane antique. En septembre 1936, plusieurs fragments de statuettes sont découverts par des ouvriers au pied d’un mur de briques crues, à trois kilomètres au nord-est de Qunduz. Le mur est identifié comme faisant partie d’une fondation bouddhique, brièvement fouillé en janvier 1937. Le 23 août 1946, c’est un trésor d’une importance historique considérable qui est à nouveau découvert de manière fortuite, non à Kunduz même, mais 25 km plus à l’ouest à Khisht Tépé. Ce trésor de 628 monnaies d’argent entre au Musée de Kaboul en 1947, et sera publié par la DAFA en 1965.

Les objets découverts en 1937 sont assez peu nombreux : on compte sept têtes, deux médaillons circulaires, une petite statuette d’un garuda et un pied chaussé d’une sandale. Le matériel utilisé, un plâtre au grain grossier plus fragile encore que le stuc de Haḍḍa, s’est considérablement dégradé en raison des destructions dues aux hommes et aux intempéries. Les vestiges dégagés révèlent une fondation d’environ 50 mètres de côté, complétée par un monastère de 30 mètres de côté ; quelques cellules de moines d’environ 3 x 3 mètres sont découvertes, construites en briques crues.

Le trésor de Qunduz se distingue par la présence de cinq doubles décadrachmes d’argent (environ 84 g.) d’Amyntas et de nombreuses frappes indo-grecques de poids attique (Lysias, Théophile, Antialcidas, Archébios, Philoxène et Hermaios). De Diodote I à Hélioclès I, tous les souverains grecs ayant régné en Bactriane y sont représentés. Ce trésor a grandement contribué à mieux dissocier les rois gréco-bactriens homonymes (Euthydème, Démétrios et Eucratide), et, nouveauté en Afghanistan, fait l’objet d’une étude de coins. Enfin, le lieu de sa découverte, Khisht Tépé, fait l’objet d’une prospection menée par Marc Le Berre en janvier 1962.

Galerie d'images

Bibliographie

R. Curiel et G. Fussman

1965

Le trésor monétaire de Qunduz, Mémoires de la DAFA XX, Librairie C. Klincksieck, Paris.

J. Hackin, J. Carl & J. Meunié
DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA