La DAFA entre 1982 et 2002

Lorsque les autorités afghanes mettent fin aux activités de la DAFA le 15 septembre 1982, les recherches et les travaux sur l’Afghanistan sont loin d’être terminés. La situation géopolitique de l’Asie Centrale oblige les archéologues français à étendre leurs activités dans les pays limitrophes de l’Afghanistan : dès 1983, Jean-Claude Gardin fonde la Mission Archéologique Française en Asie Centrale (MAFAC), qui sert de support pour des missions dans divers pays de la zone (Inde, Pakistan, Chine, Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Iran, Union soviétique, Ouzbékistan). Le Kazakhstan fait ainsi l’objet d’une mission dirigée par Rémy Boucharlat à partir de 1990, le site de Sarazm au Tadjikistan est fouillé par Roland Besenval dès 1984, les pétroglyphes de Sibérie du Sud sont étudiés par Henri-Paul Francfort. Suivront la Mission Archéologique Franco-Ouzbèke (MAFOuz) de Sogdiane créée en 1989, et celle de Bactriane du Nord en 1993. En Chine occidentale, la Mission Archéologique Franco-chinoise au Xinjiang (MAFCX) démarre ses travaux en 1991, tandis qu’au Pakistan deux missions existent (bassin de l’Indus et Makran).

Durant cette période, les publications des études menées antérieurement par la DAFA sont nombreuses, en particulier dans la collection des Mémoires de la DAFA.

L’Institut Français d'Études sur l'Asie Centrale (IFEAC), rattaché au réseau des Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) du Ministère des Affaires étrangères est créé en 1993 avec une compétence régionale sur les cinq républiques d’Asie Centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan). Quelques années auparavant avaient été créées au sein du CNRS deux URA, l’Unité de recherche no 10, dirigée par J.-C. Gardin, et l’Unité de recherche no 29, dirigée par Paul Bernard. L’URA n° 10 deviendra l’UPR no 315, Archéologie de l’Asie Centrale : peuplement, milieux et techniques, avant d’intégrer le réseau des UMR ; l’UMR 7041, Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn), est aujourd’hui dirigée par François Villeneuve et se compose de quatorze équipes intervenant sur les cinq continents, notamment dans notre zone de compétences, du Paléolithique ancien aux périodes les plus récentes. L’URA no 29 se transformera en UA 1222, Hellénisme et civilisations orientales du Proche Orient à l’Asie Centrale, devenue aujourd’hui l’UMR 8546, Archéologie & Philologie Orient & Occident (AOrOc), dirigée par Stéphane Verger.

Ces entités sont à l’origine de publications qui ont participé et participent activement à l’avancement des recherches en Asie Centrale, en particulier dans la collection Mémoires de la DAFA, ou des revues comme les Cahiers d’Asie Centrale. Parmi les colloques organisés sur l’Asie Centrale par des archéologues de la DAFA, on retiendra les trois colloques franco-soviétiques organisés en 1982 à Douchanbé (L’archéologie de la Bactriane ancienne), en 1985 à Paris (L’Asie centrale et ses rapports avec les civilisations orientales, des origines à l’Âge du Fer) et en 1988 à Alma-Ata (Nomades et sédentaires en Asie centrale. Apports de l’archéologie et de l’ethnologie).

La réouverture de la DAFA en 2002 permet à la France de retrouver son rôle scientifique qu’elle avait eu dans cette région du monde, et plus particulièrement en Afghanistan depuis 1922, et aux chercheurs associés à l’Institution de retrouver leurs terrains.

Bibliographie

P. Bernard

1985

Fouilles d'Aï Khanoum, Vol. IV, Les monnaies hors trésors, Questions d’histoire gréco-bactrienne, Mémoires de la DAFA XXVIII, de Boccard, Paris.

P. Bernard & F. Grenet (dir.)
H.-P. Francfort (éd.)
H.-P. Francfort, E. Jacobson, V. D. Kubarev, D. Savinov, Ja. A. Sher, D. Tseevendorj
H.-P. Francfort, dessins de J.-C. Liger & R. De Valence
G. Fussman & O. Guillaume, dessins de D. Quignon
J.-C. Gardin (éd.)
J.-C. Gardin (éd.)
O. Guillaume, dessins de J.-C. Liger & R. De Valence
O. Guillaume, dessins d’A. Rougeulle & G. Samoun
M. Le Berre, avec la collaboration de H. Marchal, contribution de J.-C. Gardin & B. Lyonnet
P. Leriche
C. Rapin, plans de J.-C. Liger & G. Lecuyot
D. Schlumberger, M. Le Berre & G. Fussman
S. Veuve, dessins de J.-C. Liger & G. Lecuyot
DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA