Bibliothèque

La bibliothèque de la DAFA compte parmi les plus importants centres de ressources documentaires sur l'archéologie et l'histoire de l'Asie Centrale avec plus de 10.000 volumes et 3.000 périodiques. Depuis sa réouverture, la DAFA a réalisé un inventaire complet de ses ressources documentaires dont certaines avaient été stockées en Inde et à notre Ambassade de Kaboul. Une base de données électronique de l'inventaire complet sera prochainement accessible aux utilisateurs de la bibliothèque depuis notre page internet.

Un vaste programme de numérisation des ouvrages de référence de la bibliothèque de la DAFA, et notamment de sa collection principale les Mémoires de la DAFA, a été lancé avec l’aide du SCAC de l’ambassade de France, du DAI et de l'AKTC en 2014. La DAFA participe aussi au développement des bibliothèques universitaires, comme celle de Kaboul ou encore celle de Bâmiyân, par l’achat d’ouvrages destinés à la formation des étudiants en archéologie (manuels et ouvrages spécialisés).

La réactualisation du fonds passe par l’acquisition régulière de nouveaux ouvrages. Ainsi les échanges que nous avons mis en place avec plusieurs universités et chercheurs portent déjà leurs fruits : en 2015-2106, la bibliothèque a reçu plus de 700 nouveaux ouvrages sur l’archéologie soviétique en Asie centrale (en russe), ainsi que divers autres livres de méthodes et d’archéologie en langues occidentales et en dari.

La bibliothèque est utilisée par les membres permanents, les chercheurs associés aux opérations menées par la DAFA, les professionnels afghans du patrimoine, les étudiants en archéologie afghane et, plus largement, par les chercheurs attachés aux différentes missions étrangères travaillant en Afghanistan.

La bibliothèque de la DAFA est ouverte au public du samedi au mercredi de 9h00 à 16h00 (sur rendez-vous). Les ouvrages sont consultables sur place uniquement.

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA