Anciens Secrétaires scientifiques - Nicolas Engel

Nicolas Engel (1977-) est diplômé en Histoire et en Archéologie du ¨Proche-Orient de l’Université Panthéon-Sorbonne, et conservateur du patrimoine depuis 2001. En 2002-2003, il participe aux fouilles archéologiques conduites sur le site de Tell Mohamed Diyab, en Syrie. Nommé conservateur au Musée Cernuschi en 2003, poste qu’il occupe jusqu’en 2009, il suit la rénovation complète du musée et le réaménagement des collections ; dans le même temps, il est commissaire de plusieurs expositions importantes sur l’Iran ancien et travaille à la publication des collections d’art des steppes du musée Cernuschi.

N. Engel prend part entre 2005 et 2009 aux fouilles archéologiques de la DAFA à Balkh et Cheshme Shafâ, avant d’être nommé secrétaire scientifique de la DAFA en 2009 pour quatre ans. Il travaille en particulier sur les résultats des fouilles menées par l’Institut National d’Archéologie afghan sur le site de Mes Aynak, contribuant à l’exposition « Mes Aynak » présentée au Musée National d’Afghanistan.

Entre 2014 et 2017, N. Engel est nommé conservateur en chef aux Affaires culturelles de la Ville de Paris, en charge de la préservation des œuvres d’art des édifices religieux appartenant à la Ville.

Depuis 2017, N. Engel travaille régulièrement en Afghanistan et à la DAFA, focalisant ses recherches sur les nouvelles données archéologiques des fouilles actuelles de Mes Aynak, dans le cadre d’une thèse de doctorat.

Institution

Logistique

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA