Anciens Directeurs - Roland Besenval

Archéologue de formation, Roland Besenval (1947-2014) étudie à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris-1) et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), où il choisit le Persan et l’histoire et cultures des mondes islamique et iranien. En 1972 et durant deux années, il se rend en Afghanistan pour participer aux fouilles sur le site d’Aï Khanoum, sous la direction de Paul Bernard. Par la suite, sa pratique de l’archéologie l’amène à se rendre en Iran (de 1972 à 1980), au Yémen du sud (en 1976 et 1977), et en Oman (de 1976 à 1978).

Recruté au CNRS en 1983, il participe à plusieurs missions dans le cadre de la Mission Archéologique Française en Asie Centrale (MAFAC), notamment à Sarazm (Tadjikistan) et au Makran (Baloutchistan méridional, Pakistan), en collaboration avec la mission italienne. Ces travaux sur ce site le conduisent à fonder en 1992 la Mission Archéologique Française au Makran (MAFM), mission qui perdurera jusqu’en 2007.

En 2002, R. Besenval renoue avec l’Afghanistan en prenant la direction de la DAFA en 2002, contribuant activement à la réouverture.

Ses recherches codirigées avec Nader Rassouli, directeur de l’Institut National d’Archéologie d’Afghanistan, se portent sur Balkh, et permettent de mettre au jour les vestiges hellénistiques de l’ancienne capitale du royaume gréco-bactrien : les fouilles se déroulent durant sept campagnes, de 2004 à 2009. Les résultats de ces fouilles, qui apportent enfin une éclatante réponse aux questions d’Alfred Foucher, sont régulièrement présentés à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. R. Besenval met également sur pied un programme de prospection de la Bactriane, et fouille à Hérat avec le Deutsches Archäologisches Institut (DAI).

 Sous son impulsion, la DAFA retrouve une place prépondérante au sein de l’archéologie en Afghanistan. Après avoir quitté sa direction en 2009, R. Besenval reprend ses recherches au Pakistan, au Tadjikistan, en Iran et en Oman.

Galerie d'images

Institution

Logistique

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA