Anciens Directeurs - Paul Bernard

Paul Bernard (1929-2015), normalien, agrégé et formé à l’École Française d’Athènes, est archéologue de formation. Après avoir été pensionnaire scientifique de l’Institut français d’Archéologie du Proche-Orient à Beyrouth de 1961 à 1965, Daniel Schlumberger le choisit comme successeur et il est nommé directeur résident de la DAFA en 1965. Le poste d’archéologue-adjoint, dont le dernier titulaire est Gérard Fussman, est supprimé en 1965 : un poste de directeur-adjoint est créé quelques années plus tard, occupé par Henri-Paul Francfort de 1972 à 1978, suivi par Frantz Grenet (1978-1981), Olivier Guillaume (1980-1982) et Serge Veuve. De plus, P. Bernard recrute des élèves de l’École Normale Supérieure pour venir travailler à la DAFA en tant que Volontaires du Service National Actif (VSNA).

Sous sa direction de P. Bernard, la DAFA se distingue particulièrement par la fouille d’Aï Khanoum : ce site gréco-bactrien, découvert en 1962 par Marc Le Berre, mais déjà signalé dès 1925 par Jules Barthoux, constitue la plus longue fouille entreprise par la France en Afghanistan, s’étendant sur treize années et seize campagnes. Le site est riche de découvertes archéologiques exceptionnelles, et apporte enfin aux archéologues français la ville grecque qu’ils cherchaient depuis leur arrivée en Afghanistan. Le syncrétisme entre hellénisme et influence orientale, à tous les niveaux, déroute les chercheurs : les objets exhumés amènent les spécialistes à repenser l’histoire gréco-bactrienne. Sous l’impulsion de P. Bernard, des rapports annuels sont présentés à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, suivis par des publications détaillées.

Paul Bernard quitte la direction de la DAFA en 1980 sans pour autant cesser de s’intéresser à l’Asie Centrale, ainsi qu’en témoigne ses responsabilités de directeur de l’équipe « Hellénisme et civilisations orientales » au sein du CNRS, de 1982 à 1993. Il est élu en 1992 membre de l’Académie, et contribuera toute sa vie aux publications sur Aï Khanoum et sur l’Asie Centrale hellénistique.

Institution

Logistique

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA