Anciens Directeurs - Alfred Foucher

Indianiste et sanskritiste, Alfred Foucher (1865-1951) a étudié à l’École Normale Supérieure et à l’École Pratique des Hautes Études. Il se rend en Asie à partir de 1895, notamment à Ceylan, au Cachemire, au Gandhara (où il rencontre Sir John Marshall à Taxila), et aussi le long de la frontière afghane, afin d’y étudier les vestiges de l’art gréco-bouddhique, son sujet de thèse. Nommé Directeur de l’École Française d’Extrême-Orient en 1904, puis Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études en 1914, il accepte à 57 ans le poste de Directeur de la toute nouvelle Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) et prend ses fonctions en 1922.

Si A. Foucher réalise rapidement que le poste est autant diplomatique que scientifique (la Légation française n’ouvre qu’en septembre 1923), il entreprend dès son arrivée, contraint par la Commission des fouilles d’Afghanistan, la mise en place de fouilles à Bactres, la « Mère des Cités », ancienne capitale de la « Bactriane aux mille villes ». Mais la pauvreté des découvertes, en regard des résultats escomptés et du difficile travail réalisé durant dix-huit mois, génère une profonde et amère déception. A. Foucher quitte définitivement l’Afghanistan en 1925, sans pour autant cesser d’être le directeur en titre de la DAFA, jusqu’après la fin de la Seconde Guerre, supervisant les comptes de la mission, les publications et les rapports de fouilles, et devenant également membre de la Commission des fouilles d’Afghanistan. La DAFA poursuit ses travaux, menant des fouilles à Païtava dès 1924, à Haḍḍa, à partir de 1926, sous la direction de Jules Barthoux (nommé directeur-adjoint en 1925), ainsi qu’à Bâmiyân, à partir de 1930, sous la direction de Joseph Hackin.

Alfred Foucher publie ses travaux en 1942 et 1947 dans La Vieille Route de l’Inde, de Bactres à Taxila, ouvrage constitué de deux importants volumes. Son action a été décisive dans le processus d’installation de la DAFA en tant qu’institution, en participant directement à la négociation de la convention franco-afghane établissant le monopole français sur les fouilles en Afghanistan, ainsi qu’en lançant les premières grandes fouilles françaises.

Galerie d'images

Institution

Logistique

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA