Julio Cesar Bendezu Sarmiento
Julio Cesar Bendezu SarmientoDirecteur de la DAFA
Contact:
Mail:  julio.bendezu@mae.cnrs.fr
Tél:    +93 (0)799 63 95 30

Docteur en Préhistoire, Ethnologie et Anthropologie de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2004 avec une recherche sur l'archéologie funéraire et l'anthropologie biologique des populations des âges du Bronze et du Fer au Kazakhstan, il est chargé de recherches au CNRS depuis 2009.

C'est sur ces mêmes périodes Protohistoriques et traitant un sujet plus vaste sur l'apparition, l’évolution et disparation des sociétés complexes Protohistoriques, que durant la fin des années 1990 et le début des années 2000, il acquiert une forte expérience sur le terrain centrasiatique (Kazakhstan, Karakalpakistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) mais aussi en Iran et aux Émirats Arabes Unis. Il dispose aujourd’hui d’un solide réseau scientifique dans l’Asie Centrale.

Soutenu par la Commission consultative des fouilles archéologiques à l'étranger du MAEDI, il est depuis 2007, le codirecteur de la MAFOuz-Protohistory (Mission archéologique française en Ouzbékistan – Protohistoire) et depuis 2009 le codirecteur de la MAFTUR (Mission archéologique française au Turkménistan). Son travail a évolué au fil de son parcours en tant que chercheur à l’IFRI (Institut français de recherche en Iran) de 2005 à 2007, de directeur adjoint et directeur de l’IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale) de 2007 à 2009 et directeur adjoint et directeur de la DAFA à Kaboul depuis 2013. Il a sous sa responsabilité scientifique et administrative les différents travaux archéologiques que la DAFA effectue dans ce pays.

L’ensemble de ses travaux archéologiques et anthropologiques ont été récompensés par le Prix Roman et Tania Ghirshman (2008), le prix Clio de la Recherche archéologique (2010), le grand prix archéologique Simone & Cino del Duca (avec O. Lecomte, 2012) et plus récemment (2015) la médaille du mérite au Turkménistan, à l’occasion du 20ème anniversaire de l'Indépendance de ce pays. Les publications de ces travaux sont nombreuses avec plusieurs ouvrages et une soixantaine d’articles.

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA