Bourses de formation, bourses linguistiques et bourses d’étude

La DAFA propose chaque année au Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Kaboul les candidatures d’étudiants afghans et de jeunes professionnels en archéologie désireux d’effectuer des stages de formation linguistique ou professionnelle. En 2012, deux étudiants ont ainsi effectué un séjour linguistique de trois semaines. En 2014, deux étudiants ont pu participer aux fouilles archéologiques durant 2 mois sur le site d'Ulug-dépé au Turkménistan.

Une bonne maîtrise du français (niveau B2 minimum) est la condition préliminaire pour pouvoir envisager d'attribuer des bourses d'étude permettant une inscription universitaire dans des formations diplômantes.

  •  Bashir Rustaqi, a pu bénéficier d'une bourse d'étude pour s'inscrire en Master d'archéologie préventive à l'Université de Montpellier. Il travaille aujourd’hui à la DAFA et prépare un doctorat l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  •  Susan Momed, a obtenu un Master d’archéologie médiévale à l’Université Aix-Marseille en 2015.
  •  Jamaludin Shable, maître de conférences en archéologie à l’Université de Kaboul effectue un Master d’archéologie à l’Université de Pau.
  •  Sayyed Mossadegh Khalili, ancien vice-ministre de la culture afghane et actuel ambassadeur à Prague, est inscrit à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en IVe section.

Afin de préparer ces programmes de bourse, la DAFA, en collaboration avec le projet Soutien à l’Enseignement du Français en Afghanistan (SEFA) mis en place par le SCAC dans le Département de français de l'Université de Kaboul, propose des cours de français aussi bien aux étudiants désireux d'étoffer leurs connaissances linguistiques qu'aux jeunes archéologues afghans.

Pour les doctorants et jeunes chercheurs français ou étrangers travaillant sur les thématiques abordées par la DAFA, et sous réserve de la faisabilité de leur projet, un certain nombre de bourses d’étude de courte durée sont disponibles.  

Institution

Logistique

Histoire

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA