Coopération universitaire

La coopération entre la DAFA et le département de l’Université de Kaboul permet aux étudiants de compléter leur formation universitaire théorique en participant à des stages de terrain lors les fouilles menées par la DAFA en Afghanistan.

Initiée en 2013, la fouille du site de Qol-e Tut dirigée par Zafar Païman a ainsi accueilli des étudiants qui ont participé à la fouille de ce monastère bouddhique daté entre le VIème siècle et la fin du Xème siècle de notre ère, menacé par l’urbanisation grandissante de la ville de Kaboul.

La dernière mission de la MAFAB menée en 2015 a elle aussi permis de former les jeunes archéologues de la DAFA ainsi qu’un représentant de l’Institut National d’Archéologie afghan. Les mausolées de Khwâja Sabz Push, Mir Hâshem Dawband, Yaka Darakht et Mir Said ‘Ali Yaksu ont ainsi fait l’objet de relevés architecturaux intégraux. Les jeunes archéologues afghans étaient confrontés pour la première fois aux techniques de relevé architectural et ont pu poursuivre l’apprentissage par la mise au net de quelque soixante relevés réalisés sur le terrain. Une association d’étudiants en archéologie de l’Université de Bâmiyân a également pu faire profiter de cet apprentissage à six de ses membres.

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA