Les prospections archéologiques

Des prospections archéologiques systématiques ont été entreprises dans les oasis irriguées par le réseau hydrographique de la rivière Balkh-Âb qui s’étend dans les provinces de Balkh et de Jowzjan. La sélection des secteurs de prospection a été déterminée en fonction de l’analyse de données bibliographiques, photographiques, mais également des résultats des études géomorphologiques et hydrographiques menées par E. Fouache et C. Cosandey. Les difficultés liées à la question sécuritaire nous obligent aujourd'hui à prendre en considération nos routes de prospection avec un accent sur les régions situées autour des villes comme celle de Balkh et surtout aux alentours de Mazâr-e Sharif. Cette contrainte primordiale explique l’aspect morcelé de nos premiers résultats.

Plus d’une centaine de nouveaux sites archéologiques ont été découverts par la DAFA dans le cadre de la prospection archéologique pour la constitution du système d’information géographique. Les zones prospectées sont les suivantes : le secteur au Sud de Sheberghân, le secteur de Chahâr Bulak, le secteur d’Âqcha, le secteur dunaire entre Altin Dilyar et l’Amou- Daria, le secteur de Dowlatâbâd, le complexe de Toprak Qalaʻa, la vallée de Sholgara et le haut Balkh-Âb ainsi que la région d’Âq Koprok où Louis Dupree avait travaillé à la fin des années 50. En 2010, les prospections se sont concentrées sur la limite de l’oasis entre Khânaqâh et Shor Areq, et au niveau du canal de Balkh à Sheberghân.

La fourchette chronologique des sites découverts ou revisités lors des prospections archéologiques s’étend de la Préhistoire à la période Islamique. L’importance des découvertes de nouveaux sites pré-grecs (périodes Achéménide et Pré-achéménide) dans ces secteurs est un résultat primordial. Concernant les périodes Préhistorique et Protohistorique, on peut penser que les secteurs de Sholgara et d’Âq Koprok apporteront des données fondamentales dans le futur. Nous ne pouvons que regretter le fait que le pillage massif continu et qu'en certains endroits l'extension urbaine actuelle, notamment autour de Mazâr-e Sharif, a des conséquences néfastes pour ces sites. 

Présentation

Perspectives

DAFA © 2017 All Rights Reserved | Designed & Developed By - DAFA